JOEP VAN LIEFLAND

"Video Palace #25 VIP Canteen"
Exposition du 23 novembre au 14 décembre 2007

Joep van Liefland est né en Utrecht, Pays-Bas. Il vit et travaille depuis une dizaine d’années à Berlin.Joep van Liefland a développé au fil des années une collection de représentations de la vidéoculture pour laquelle il a ouvert en 2002 la première annexe d’une filiale de vidéoclubs baptisée Video Palace qui constitue désormais la principale plateforme de présentation de son travail, à la fois label de production –franchise commerciale déclinée comme il se doit en logos, T-shirts, prospectus publicitaires, affiches etc. – et centre de diffusion – projections et possibilités de location des vidéos de l’artiste. Il niche temporairement ses vidéo-clubs « nomades » dans des bars, des galeries, des friches industrielles. Sa pratique artistique est celle d’un collectionneur. Pour constituer sa collection, il fouille la vidéoculture là où elle continue à perdurer : dans les circuits parallèles, d’occasions ou dans les collections privées, mais il produit également ses propres photos et vidéos à la teinte culturelle trash. Affiliant la performance et l’actionnisme à la sous-culture des solderies de banlieue, il offre à ces vidéos de culture bas de gamme un vrai musée, les Video Palace, où elles terminent leur existence culturelle. Dans ses productions Il n’y a pas de « second degré » , sa pièce Men in Pain 1 (2004) où il est assis, tout nu, la tête et les mains enfermées dans des boules en acier, la série Splatters Orgasm (commencée en 2002) ou Doggie Doggie (2001) ne cachent pas son intérêt pour la face cachée du cinéma italien des années 1970 – la vogue Nazixploitation ou les « films cannibales » – comme pour la filmographie de David Cronenberg. Mais on trouve aussi de l’humour noir dans Broccoli Hardcore au sous-titre révélateur « the video you don’t want to see ». Et pourtant, dans ce que nous ne voulons pas voir, il y a ce que nous donne à voir le désir de voir. Joep van Liefland héberge cette face obscure de notre société qui est à l’intérieur de chacun de nous, malgré nous.Au-delà des images trash et exhibitionnistes arrachées à la popculture, Joep van Liefland propose une véritable réflexion sur l’art aujourd’hui, son existence, sa conscience et son devenir.Joep van Liefland déménagera au 9bis pour son Video Palace #25 – VIP CANTEEN la petite cabine de son vaste studio situé dans un ancien bâtiment industriel des vieux quartiers berlinois où il n’y a ni eau, ni chauffage, ni toilettes. Juste cette petite cabine qui tient chaud l’hiver. Il y emménagera sa collection de films VHS, cassettes et jaquettes comprises, de séries Z, de films de démonstration de bricolage aux plus improbables films porno…
La façade du 9bis / café 9 a été recouverte des affiches de l'exposition de Joep van Liefland créées spécialement pour l'exposition. Cette accumulation anarchique d'imprimés noirs sur papier bon marché jaune fluo n'est pas sans rappeler les vitrines de magasins abandonnés laissées aux bons soins des afficheurs de toutes sortes dans les quartiers populaires ou encore, les devantures racoleuses des vidéo-clubs X...les VIDEO PALACE de Joep van Liefland...